Projet de loi C-398: Les Médicaments pour tous

8 mars 2017

LES NÉO-DÉMOCRATES GAGNENT LE VOTE SUR L’ÉQUITÉ FISCALE

Les néo-démocrates ont réussi à faire adopter une motion qui pousse le gouvernement à récupérer des dizaines de milliards de dollars perdus annuellement en raison d’échappatoires, de déductions et d’exemptions fiscales qui bénéficient surtout aux mieux nantis.

16 avril 2013

Hélène Laverdière condamne le gouvernement conservateur pour le rejet du projet de loi C-398

http://www.parl.gc.ca/HousePublications/Publication.aspx?Mode=1&Parl=41&Ses=1&DocId=6079280&Language=F#OOB-7962024

28 novembre 2012

Déclaration d'Hélène Laverdière sur l'opposition au projet de loi C-398

Aujourd'hui, le Parti conservateur a refusé d'entendre la population qui appuyait en grande majorité le projet de loi C-398, dont le but est de sauver des vies en facilitant l'envoi de médicaments à l'étranger.

21 novembre 2012

Écoutez le discours d'Hélène sur C-398!

Traduction:

Mme Hélène Laverdière (Laurier-Sainte-Marie, NPD):

Monsieur le Président, au cours des derniers mois, de nombreux intervenants m'ont parlé du projet de loi C-398. J'ai rencontré des représentants de fabricants de médicaments d'origine et de médicaments génériques. J'ai aussi rencontré des représentants d'ONG et de nombreux Canadiens qui souhaitent que ce projet de loi soit adopté. Seulement au cours de la dernière semaine, mon bureau a reçu plus de 2 800 courriels de soutien. Au moyen de pétitions distribuées à la grandeur du pays, des grands-mères ont recueilli plus de 23 000 signatures de personnes qui appuient ce projet de loi.

20 novembre 2012

Signez la pétition!

Signez la pétition sur le projet de loi C-398!

18 novembre 2012

Foire aux questions sur le projet de loi C-398

Le Parlement du Canada s'est engagé, en 2004, à accélérer l'envoide médicaments abordables aux pays en voie de développement en adoptant à l'unanimité une loi appelée le Régime canadien d'accès aux médicaments (RCAM). Le RCAM permet aux fabricants de produits génériques d'exporter sous licence des médicaments pour remédier aux problèmes de santé publique (notamment le VIH/sida, la tuberculose et la malaria) dans les pays en voie de développement et les pays les moins avancés. Malheureusement, le RCAM ne fonctionne pas, parce que le système est trop compliqué. Les fabricants de produits génériques et les pays importateurs, qui ont besoin de médicaments abordables, trouvent le processus beaucoup trop lourd et la promesse du Canada envers ces pays n'a toujours pas été remplie.

22 octobre 2012

Discours d'Hélène Laverdière sur C-398

16 octobre 2012

Le débat commence sur le projet de loi C-398!

Le NPD veut faciliter l'accès aux médicaments pour sauver des vies

Le projet de loi C-398 aiderait la distribution de médicaments à faibles coûts dans les pays en développement

16 octobre 2012

Discours d'Hélène Laverdière sur C-398

Discours à la Chambre des Communes, le 16 octobre 2012

Mme Hélène Laverdière (Laurier-Sainte-Marie, NPD)

propose que le projet de loi C-398, Loi modifiant la Loi sur les brevets (drogues utilisées à des fins humanitaires internationales), soit lu pour la deuxième fois et renvoyé à un comité.

16 février 2012

Le NPD relance la campagne pour fournir des médicaments essentiels aux plus démunis

Le projet de loi faciliterait l'acheminement de médicaments abordables vers les pays en développement

OTTAWA – La porte-parole de l'Opposition officielle en matière d'affaires étrangères, Hélène Laverdière, a déposé à nouveau aujourd'hui un projet de loi d'initiative parlementaire (anciennement le projet C-393), qui permettrait d'acheminer des médicaments vitaux aux citoyens des pays en voie de développement qui en ont le plus besoin.