NATHAN CULLEN DEMANDE À LA NOUVELLE MINISTRE RESPONSABLE DE LA RÉFORME ÉLECTORALE DE CO-RÉDIGER LE PROJET DE LOI

Le porte-parole du NPD en matière de réforme démocratique, Nathan Cullen, a invité la nouvelle ministre des Institutions démocratiques, Karina Gould, à rédiger conjointement avec les partis d’opposition le projet de loi du gouvernement sur la réforme démocratique.

« Plutôt que soit rédigé secrètement en coulisses le projet de loi qui transformera notre démocratie, je suggère que nous nous asseyions dans un esprit de collaboration et que nous l’écrivions ensemble », a écrit M. Cullen.

Dans sa lettre, Nathan Cullen renvoie aux commentaires précédemment formulés par Mme Gould, qui a dit que pour modifier avec succès et légitimité notre système de vote, les politiciens devraient « se départir de leurs intérêts partisans afin d’entamer un dialogue approfondi et substantiel entre eux et avec les citoyens ».

Alors qu’approche à grands pas la date limite pour que les libéraux présentent leur projet de loi, M. Cullen espère également que la nomination de la ministre signifiera un changement dans l’approche du gouvernement visant à faire de 2015 la dernière élection tenue selon l’ancien système de scrutin.

« Je me réjouis du signal qu’envoie votre nomination, a-t-il écrit, à savoir qu’il y a des efforts mis en œuvre pour réparer les erreurs du passé, où des actions unilatérales prises par le gouvernement ont nui à la crédibilité de ce processus. »

Voici le texte intégral de la lettre de Nathan Cullen à la ministre Gould