LES FEMMES DU CANADA TRAVAILLERONT GRATUITEMENT POUR LE RESTE DE L’ANNÉE

Sheila Malcolmson, porte-parole du NPD en matière de condition féminine, a fait la déclaration suivante : 

 

« À partir de demain, les femmes du Canada travailleront gratuitement, et ce, pour le reste de l’année.

Même en 2017, les Canadiennes gagnent encore 74 cents pour chaque dollar gagné par leurs concitoyens de sexe masculin. Si cet écart était réparti sur une année entière, à compter du vendredi 22 septembre, les femmes passeraient le reste de l’année à travailler sans gagner un sou.

Cette date est déjà dépassée pour les femmes de couleur, et elle est survenue encore plus tôt pour les femmes handicapées. Les femmes autochtones, quant à elle, travaillent gratuitement depuis le 4 juin.

Les femmes ne devraient pas avoir à attendre l’égalité. Et pourtant, cela fait déjà treize ans que le Groupe de travail sur l’équité salariale a recommandé la mise en œuvre immédiate d’une loi.

Toutefois, le gouvernement Trudeau a dit qu’il n’allait pas légiférer pour imposer un salaire égal pour un travail de valeur égale avant une date plus proche de la prochaine élection.

Nous attendons encore.

Qu’est-ce qu’il va falloir pour que le gouvernement libéral décide enfin de passer à l’action et de légiférer pour appliquer l’équité salariale? Aurions-nous plus de chance en convainquant une vedette américaine blanche et de sexe masculin de plaider notre cause directement auprès du premier ministre? »