LE NPD RÉCLAME LA LIBÉRATION D’UN DÉFENSEUR DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION EN ARABIE SAOUDITE

LE NPD RÉCLAME LA LIBÉRATION D’UN DÉFENSEUR DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION EN ARABIE SAOUDITE

 

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de droits de la personne, Wayne Marston (Hamilton – Stoney Creek), a émis la déclaration suivante aujourd’hui :

 

« Les néo-démocrates sont horrifiés que le défenseur de la liberté d’expression saoudien Raif Badawi ait été flagellé en public, aujourd’hui, dans le cadre de sa sentence.

 

Raif Badawi est emprisonné depuis juin 2012 pour avoir fondé un site Web qui encourageait la tenue de débats politiques et sociaux en Arabie Saoudite. Il a été accusé d’avoir « fondé un site Web qui mettait en danger la sécurité publique » et de s’être moqué des figures religieuses islamiques.

 

Amnistie Internationale a rapporté de nombreuses irrégularités dans ce procès. M. Badawi a été condamné à recevoir 1 000 coups de fouet, à passer 10 ans en prison et à payer une amende d’une somme importante.

 

En mai dernier, j’ai écrit au ministre des Affaires étrangères, John Baird, afin de lui demander d’intervenir auprès de ses homologues d’Arabie Saoudite et d’assurer la libération de M. Badawi. Je n’ai toujours pas reçu de réponse du bureau de M. Baird, mais aujourd’hui je réitère ma demande et le somme d’intervenir dès aujourd’hui et d’exiger la libération immédiate de M. Badawi avant que l’exécution de sa sentence ne se poursuive.

 

La femme et les enfants de M. Badawi résident actuellement au Canada. Il faut absolument faire tous les efforts pour assurer sa libération afin qu’il puisse revenir auprès de sa famille et éviter cette horrible punition infligée parce qu’il s’est exprimé librement. »

 

-30-

 

http://www.npd.ca/nouvelles/le-npd-reclame-la-liberation-dun-defenseur-de-la-liberte-dexpression-en-arabie-saoudite