LE NPD PROPOSE D’ÉTABLIR UNE STRATÉGIE NATIONALE SUR LE CYCLISME

 

OTTAWA — Les députés du NPD Gord Johns (Courtenay-Alberni) et Alexandre Boulerice (Rosemont-La Petite-Patrie) ont déposé un projet de loi visant à établir une stratégie nationale sur le cyclisme axée sur la mise en place d’infrastructures favorables aux cyclistes, de normes de sécurité améliorées et de programmes d’éducation.

« Nous devons en faire davantage pour faire du Canada un pays de cyclisme, a affirmé Gord Johns qui se rend à la Colline tous les jours en vélo depuis qu’il a été élu. Il est temps d’élaborer un plan national afin que davantage de Canadiens utilisent ce moyen de transport à faible coût et écologique, qui favorise un mode de vie sain. »

Une stratégie nationale sur le cyclisme obligera le gouvernement fédéral à se fixer des cibles claires concernant l’expansion de l’infrastructure aménagée pour les cyclistes. De plus, elle invitera davantage de Canadiens à choisir le vélo comme moyen de transport et nous permettra d’établir des normes de sécurité améliorées.

« Des vies pourront être sauvées grâce à des mesures de sécurité comme l’obligation des poids lourds de se doter de protections latérales et davantage de Canadiens seront amenés à prendre leur vélo, a ajouté Alexandre Boulerice. Nous devons absolument accroître la sensibilisation et l’éducation des automobilistes et des cyclistes qui partagent la route. »

Les défenseurs du cyclisme appuient l’initiative du NPD d’élaborer une stratégie nationale qui obligerait le gouvernement à travailler avec les provinces, les municipalités, les groupes pertinents de cyclistes et d’automobilistes ainsi que les partenaires industriels afin d’accroître l’utilisation du vélo partout au Canada.