LE NPD POURSUIT SA LUTTE CONTRE LE SACCAGE DE L’ASSURANCE-EMPLOI

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Le 30 juillet 2014

 

LE NPD POURSUIT SA LUTTE CONTRE LE SACCAGE DE L’ASSURANCE-EMPLOI

 

OTTAWA – Le saccage de l’assurance-emploi orchestré par le gouvernement conservateur fait des ravages les provinces de l’Atlantique et au Québec, où les effets néfastes de la réforme se font largement ressentir, a souligné mercredi le NPD.

 

« Cet été, nous voyons concrètement les conséquences de la réforme de l’assurance-emploi. Plusieurs chômeurs n’ont plus accès aux prestations, les gens sont découragés. Ils attendent plus longtemps avant de recevoir leurs prestations. Les temps sont durs», a déclaré le porte-parole en matière d’assurances-emploi, Robert Aubin (Trois-Rivières).

 

Pas plus tard que la semaine dernière, de nouvelles données publiées par Statistique Canada ont démontré qu’alors que le nombre de chômeurs est en forte hausse, et ceux qui reçoivent des prestations d’assurance-emploi sont de moins en moins nombreux. Les changements apportés par les conservateurs à l’assurance-emploi ont réduit l’accès aux prestations de sorte qu'il est à son plus bas niveau de l’histoire. Plus de 6 chômeurs canadiens sur 10 n’ont pas accès aux prestations.

 

« La réforme a entraîné des délais excessifs et causé des ennuis aux travailleurs saisonniers et aux chômeurs. Ces gens méritent de toucher les prestations qui leur reviennent lorsqu’ils en ont besoin » a ajouté le porte-parole pour l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ryan Cleary (St. John’s-Sud – Mount Pearl).

 

Rappelons que le NPD est le seul parti prêt à protéger les cotisations des travailleurs au programme d’assurance-emploi. Le député Robert Chisholm (Dartmouth-Cole Harbour) a déposé un projet de loi qui empêcherait le gouvernement fédéral de piger indûment dans la caisse d’assurance-emploi. Le NPD s’est également engagé à annuler la réforme conservatrice de l’assurance-emploi s’il forme le gouvernement en 2015. 

 

– 30 –

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Véronique Breton, attachée de presse, (613) 408-1483 ou veronique.breton@parl.gc.ca

 

 

http://www.npd.ca/nouvelles/le-npd-poursuit-sa-lutte-contre-le-saccage-de-lassurance-emploi