LE NPD FORCERA LA TENUE D’UN VOTE SUR LA PROMESSE LIBÉRALE DE RÉFORME ÉLECTORALE

OTTAWA– À la suite de la tournée pancanadienne « Tenez votre promesse » de Nathan Cullen (Skeena-Bulkley Valley), le porte-parole du NPD en matière de réforme démocratique a présenté une motion mardi afin d’adopter le rapport final du comité multipartite sur la réforme électorale. Cela forcera tous les députés à voter sur la recommandation du comité quant à un nouveau système électoral proportionnel.

« Aujourd’hui, les députés libéraux ont l’occasion de tenir la promesse qu’ils ont faite aux Canadiens, soit de réformer notre système électoral désuet et inéquitable, a déclaré M. Cullen, porte-parole du NPD en matière de réforme démocratique. Tout ce qu’il faut, c’est que 20 députés libéraux écoutent leurs électeurs et leur conscience. »

Les députés débattront des recommandations du comité, et un vote visant à adopter le rapport est attendu mercredi.

« Quand le premier ministre a abandonné la réforme électorale, il a dit que c’était “à lui de prendre cette décision”. Or, ce n’est pas le cas, a ajouté M. Cullen. Plus de 60 % des Canadiens ont voté pour des députés qui ont fait campagne en disant qu’ils feraient de 2015 la dernière élection tenue selon l’ancien système uninominal majoritaire à un tour. À eux de jouer maintenant. »