LE NPD DEMANDE AUX CONSERVATEURS D’ACCORDER UN FINANCEMENT STABLE ET ADÉQUAT À RADIO-CANADA

OTTAWA – À l'aube des audiences du CRTC sur le renouvellement des licences des services français et anglais de la Société Radio-Canada, le porte-parole en matière de patrimoine, Pierre Nantel (Longueuil –
Pierre-Boucher), enjoint les conservateurs à respecter leur engagement et accorder un financement stable et adéquat à notre diffuseur public.

« Le dernier budget conservateur était catastrophique pour Radio-Canada. L'effet cumulatif des coupes des libéraux et des conservateurs a grandement affaibli le diffuseur public. Les conservateurs doivent arrêter de couper les vivres à Radio-Canada, sans quoi il ne pourra plus répondre à son mandat. Le contenu local et canadien en souffrira. Les Canadiens tiennent à leur diffuseur public, un fleuron de la culture québécoise et canadienne », affirme M. Nantel.

Le député avait déposé une motion en ce sens à la Chambre en juin dernier, incitant le gouvernement à reconnaître le rôle crucial joué par la SRC dans le développement d'un contenu canadien original en français et en anglais, dans le soutien de l'industrie des arts et de la culture et en vue d'offrir du contenu
qui reflète chaque région. La motion demande aussi au gouvernement de revenir sur sa décision de couper le budget de la SRC et de lui assurer un financement stable et adéquat. La motion du député a reçu l'appui de nombreux membres de l'industrie.

« Les conservateurs mettent la hache dans notre diffuseur public pour des raisons purement idéologiques, comme ils l'ont fait dans d'autres domaines comme la science et l'environnement. Le financement  de la SRC doit être stable et non teinté de partisannerie. Le NPD va continuer à s'opposer à ces compressions et à défendre la SRC qui est un emblème du Canada. »

Le NPD a aussi lancé une pétition pour appuyer le diffuseur public :www.pierrenantel.npd.ca/radiocanada

– 30 –

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Youssef Amane, attaché de presse, (613) 222-6993 ou youssef.amane@parl.gc.ca