LE NPD CONDAMNE LES ACTIONS DE LA RUSSIE ENVERS L’UKRAINE

La porte-parole du NPD en matière d'affaires étrangères, Hélène Laverdière, et Linda Duncan, la députée néo-démocrate d'Edmonton Strathcona, ont fait la déclaration suivante :

« Le NPD condamne fermement et sans équivoque la capture de trois navires ukrainiens près de la côte de la Crimée le 26 novembre. Entre trois et six Ukrainiens ont été blessés lors de cet incident et environ 20 marins ukrainiens ont été faits prisonniers.

Maintenant que le gouvernement libéral a condamné les actions de la Russie dans une déclaration, il devrait faire suite à celle-ci et agir afin de défendre la souveraineté de l'Ukraine et le droit international.

Nous demandons au gouvernement d'en faire plus afin d'obtenir la libération des marins capturés par la Russie et de l'ensemble des prisonniers et prisonnières politiques. Le Canada doit répondre à ces provocations en renforçant ses sanctions contre la Russie.

Considérant les tensions croissantes et la décision de l'Ukraine d'imposer la loi martiale dans les régions limitrophes à la Russie, nous craignons que cette situation mène à davantage de violations des droits humains et menace l'intégrité de la prochaine élection. Le Canada se doit d'être proactif dans son appui aux Ukrainiens afin de s'assurer que les efforts d'observation des élections permettent la tenue d'un scrutin juste et transparent à la suite de ces actions agressives par la Russie. »