JUSTIN TRUDEAU DOIT RÉTABLIR L'ÉQUIPE DE PLONGEURS IMMÉDIATEMENT

Coquitlam – Le porte-parole du NPD pour les pêches, les océans et la Garde côtière, Fin Donnelly (Port Moody-Coquitlam), a reproché au gouvernement libéral fédéral d’avoir démantelé la seule équipe de plongeurs de sauvetage d’urgence de la Garde côtière, une décision qu’il juge irresponsable et dangereuse.

« La dernière fois que les libéraux ont coupé l’équipe de plongeurs de la Garde côtière, cela a entraîné de multiples décès évitables dans nos communautés côtières, a déclaré M. Donnelly. Comment n’ont-ils rien appris des erreurs passées? »

En 2001, le gouvernement libéral avait aboli l’équipe de plongeurs de la Garde côtière afin de réaliser des économies. Deux jours après cette décision, la voiture d’un homme s’est retrouvée dans le fleuve Fraser près de la base de Sea Island. Des membres de la Garde côtière sont arrivés sur les lieux quelques minutes plus tard, mais ils n’ont pas pu sauver la victime, puisque leur équipement de plongée leur avait été retiré.

Après des pressions politiques et des réactions négatives de la population, l’équipe de plongeurs a été réinstaurée. Cependant, il a fallu des années avant que cette équipe qui sauve des vies soit adéquatement soutenue et qu’elle puisse accomplir son important travail.

« Le fait de couper encore une fois l’équipe de plongeurs nous ramène 15 ans en arrière en ce qui concerne la prévention des décès, a ajouté Fin Donnelly. Nous sommes sur le point d’entamer la période de navigation la plus achalandée de l’année. Justin Trudeau doit tenir sa promesse et rétablir l’équipe de plongée de sauvetage de la Garde côtière immédiatement. »

En 2015, Justin Trudeau a fait campagne en promettant l’amélioration de la sûreté maritime sur la côte ouest. Mais depuis qu’ils forment le gouvernement, les libéraux ont coupé des centres de Service de communication et de trafic maritimes (SCTM), et maintenant ils coupent la seule équipe de plongeurs de sauvetage de la Garde côtière.