Financement fédéral en itinérance

CONFERENCE DE PRESSE

Mardi 3 décembre
12h00, devant le Parlement à Ottawa

Financement fédéral en itinérance:

les groupes en itinérance tirent la sonnette d'alarme!

Alors que l'hiver débute et que l'itinérance est en croissance dans différentes régions du Québec, plus de 300 personnes se réuniront le 3 décembre 2013 à Ottawa à l'appel du Réseau solidarité Itinérance du Québec (RSIQ) afin de demander au gouvernement fédéral de maintenir la Stratégie des Partenariats dans la Lutte contre l'Itinérance (SPLI) actuelle. Ce programme permet en effet d'apporter une diversité de réponses à plus de 50 000 personnes itinérantes ou à risque de l'être au Québec. A 110 jours seulement de la fin de la SPLI, le RSIQ tiendra une conférence de presse avec M. Thomas Mulcair, Chef du NPD, M. Daniel Paillé, Chef du Bloc Québécois, et M. Marc
Garneau, député PLC, pour défendre le caractère généraliste et communautaire de ce programme essentiel.

La SPLI est un programme efficace permettant depuis 12 ans une variété d'actions pertinentes et complémentaires dans les différentes régions du Québec : travail de rue, soutien alimentaire, construction et rénovation de refuges et de centres de jour, logements sociaux avec soutien communautaire, programmes d'insertion sociale et professionnelle.

Suite au budget fédéral annonçant la volonté de réorienter le programme vers un modèle unique, le Housing First, le RSIQ a lancé une campagne afin de demander le maintien du modèle actuel de la SPLI, collectant plus de 2000 appuis au Québec :  les 104 députés de l'Assemblée nationale via une résolution unanime, de nombreux députés fédéraux, les villes de Montréal, Sherbrooke et Saguenay, une vingtaine de regroupements nationaux, plus de 200 organismes communautaires et des centaines de citoyens.

Le Housing First entend mettre fin à l'itinérance en fournissant un logement via le secteur privé aux personnes itinérantes accompagné d'un soutien. Cette approche s'adresse à une frange limitée de la population itinérante, à savoir les personnes vivant à la rue principalement en milieu urbain. Les réponses en itinérance mises en place actuellement au Québec et adaptées aux différents profils des personnes sont menacées par une réorientation du programme. Le Housing First ne peut et ne doit pas être imposé aux communautés mais rester une option d'intervention possible parmi d'autres.

Intervenants :
Pierre Gaudreau, Président du RSIQ
Thomas Mulcair, Chef du NPD
Daniel Paillé, Chef du Bloc Québécois
Marc Garneau, député PLC de Westmount-Ville Marie
Anne Bonnefont, Coordonnatrice du RSIQ

Lieu et heure de la conférence de presse :

La conférence se tiendra sur les marches devant le Parlement à Ottawa le 3 décembre à 12h00.

Contact presse : Anne Bonnefont : 514 659 4733 solidarite-itinerance@hotmail.com