DÉCLARATION DU NPD SUR LA DÉCISION DE LA COUR EXHORTANT LE MINISTRE À AGIR CONCERNANT LES DEMANDES D’ASILE

Jenny Kwan, porte-parole du NPD en matière d’immigration, de citoyenneté et de réfugiés, a fait la déclaration suivante : 

« Suite à la décision de la Cour fédérale ordonnant au ministre de la Sécurité publique, Ralph Goodale, de mettre fin aux retards indéfinis auxquels font face les demandeurs d’asile qui portent en appel leur demande de statut de réfugié, le ministre doit prendre des mesures immédiatement concernant tous ces dossiers.

Nous savons que dans certains cas, le refus du ministre d’agir conformément à la loi peut faire planer une incertitude perpétuelle pendant plus d’une décennie sur l’avenir de demandeurs d’asile.

Au nom des néo-démocrates, des personnes laissées pour compte et de leurs familles, je demande au ministre d’agir promptement concernant ces demandes d’asile.

Le juge a déterminé que l’excuse du ministre Goodale selon laquelle il est trop occupé était bien faible. Le jugement de la cour est clair : c’est au ministre d’accomplir ce travail, et tant qu’il occupera ces fonctions, il a le devoir de prendre des décisions relatives à ces dossiers. »