DÉCLARATION DU NPD CONCERNANT LA SITUATION AU PROCHE-ORIENT

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
1er août 2014

 

DÉCLARATION DU NPD CONCERNANT LA SITUATION AU PROCHE-ORIENT

Le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar, a fait la déclaration suivante concernant la situation au Proche-Orient :

 

« Bien que nous ayons été encouragés par l’annonce d’un cessez-le-feu de 72 heures hier soir, nous avons été profondément déçus de voir que cette entente avait été rapidement violée par le Hamas. Le Canada doit joindre sa voix à celle de la communauté internationale afin d’exiger la réinstauration immédiate du cessez-le-feu.

 

Malheureusement, des événements profondément troublants sont survenus cette semaine et beaucoup de civils ont perdu la vie, particulièrement à Gaza. Le bombardement par les Forces israéliennes d’un refuge des Nations Unies abritant des réfugiés fuyant les violences était à la fois horrifiant et inacceptable. Le Canada doit exhorter Israël à prendre davantage de mesures pour protéger les civils et respecter le droit international humanitaire.

 

Nous pressons le gouvernement canadien d’agir afin de répondre à la crise humanitaire à Gaza. Plus que jamais, notre gouvernement se doit de collaborer avec nos partenaires internationaux et avec les Nations Unies afin de favoriser l’instauration d’un cessez-le-feu durable et la résolution négociée du conflit actuel.

 

Ce conflit a déjà fait trop de victimes. Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour favoriser la paix.

 

Le NPD est en faveur d’une solution conforme au droit international, qui prévoit la coexistence de deux États viables et indépendants aux frontières négociées et reconnues, où Israéliens et Palestiniens pourront vivre en paix. »

 

 

-30-

 

http://www.npd.ca/node/79056