DÉCLARATION DU NPD À LA SUITE DE L’ANNONCE D’UN CESSEZ-LE-FEU

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
26 août 2014

 

DÉCLARATION DU NPD À LA SUITE DE L’ANNONCE D’UN CESSEZ-LE-FEU

 

Le porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Paul Dewar (Ottawa Centre), a émis la déclaration suivante à la suite de l’annonce de l’adoption d’un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël :

 

« Les néo-démocrates se réjouissent de l’annonce de l’adoption d’un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël. Il s’agit d’un conflit qui a eu des conséquences tragiques sur les civils, surtout à Gaza. Maintenant, plus que jamais, le Canada doit centrer ses efforts diplomatiques sur l’atteinte d'une paix durable.

 

Le gouvernement canadien doit s’engager dès maintenant à participer aux efforts d’aide humanitaire et d’aide à la reconstruction, afin de faire face à la situation critique à Gaza. Il est essentiel que le Canada prenne un engagement financier envers l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), qu’il travaille avec la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la France, la Norvège, l’Égypte et tous les autres pays qui participent aux efforts de reconstruction et de consolidation de la paix et qu’il appuie les efforts du Dr Izzeldin Abuelaish qui souhaite permettre à des enfants de Gaza blessés de se faire soigner au Canada.

 

Le NPD prône depuis longtemps une position qui vise à favoriser la coexistence pacifique des deux peuples dans des états durables, sûrs, indépendants et délimités par des frontières négociées; à mettre un terme à l’occupation israélienne des territoires palestiniens; et à mettre fin à la violence à l’endroit des populations civiles. Nous continuerons à collaborer de façon constructive avec les autorités palestiniennes et israéliennes, à défendre les droits de la personne et à encourager le respect du droit international. »

 

-30-

http://www.npd.ca/node/80893