DÉCLARATION DU NPD À L’OCCASION DU 70e ANNIVERSAIRE DES RELATIONS DIPLOMATIQUES CANADO-CUBAINES

2015 12 17

DÉCLARATION DU NPD À L’OCCASION DU 70e ANNIVERSAIRE DES RELATIONS DIPLOMATIQUES CANADO-CUBAINES

La porte-parole du NPD en matière d’affaires étrangères, Hélène Laverdière (Laurier—Sainte-Marie), a émis la déclaration suivante à l’occasion du 70e anniversaire des relations diplomatiques canado-cubaines :

« C’est avec joie que les néo-démocrates soulignent aujourd’hui le 70e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et Cuba. Cette étape illustre bien les liens d’amitié qui unissent nos deux pays, que ce soit par nos échanges commerciaux, culturels ou tout simplement nos relations humaines. Cette riche relation entre nos pays est fondée sur des engagements mutuellement bénéfiques. En 1945, le Canada a ouvert sa première mission diplomatique dans les Caraïbes en sol cubain.

Les excellentes relations diplomatiques entre Ottawa et La Havane font en sorte que nos deux pays profitent de solides liens commerciaux qui ne cessent de se raffermir. Le Canada et Cuba continuent de se rapprocher en tissant des liens universitaires, culturels et touristiques. Plus d’un million de Canadiens visitent Cuba chaque année. C’est aussi à Cuba que se tient la plus importante célébration de la Journée Terry Fox hors Canada. En ce 70e anniversaire des relations diplomatiques entre nos deux pays, les néo-démocrates réaffirment leur détermination à maintenir une amitié vibrante entre le Canada et Cuba. »