DÉCLARATION DU NPD À L’OCCASION DU 375E ANNIVERSAIRE DE MONTRÉAL

Le chef du NPD, Thomas Mulcair, a fait la déclaration suivante : 

« En tant que Montréalais, je suis extrêmement fier de célébrer le 375e anniversaire de notre grande ville.

Notre histoire et notre culture sont incroyablement riches. Montréal est la quatrième plus grande ville francophone au monde. C’est sur cette île que sont nés et que vivent une foule d’artistes, d’entrepreneurs, d’athlètes et d’intellectuels de réputation mondiale.

Montréal est aussi une ville internationale dans tous les sens du terme, par sa qualité de vie incomparable, sa diversité culturelle et la présence de ses universités de classe mondiale qui excellent dans les deux langues officielles du pays.

Tout en célébrant la naissance de notre ville, fondée par Paul Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance il y a 375 ans sur les berges du fleuve Saint-Laurent, nous honorons aussi le territoire traditionnel des peuples autochtones qui étaient les premiers à vivre ici.

Montréal était un point de ralliement pour les nations autochtones, et aujourd’hui, elle représente de bien des façons un lieu de rassemblement des cultures et de la diversité de notre pays.

C’est avec une grande fierté que je me définis comme Montréalais et que je représente les Montréalais à la Chambre des communes.

Au nom de tous les néo-démocrates, je souhaite un joyeux 375e anniversaire à tous les Montréalais! Bonne fête Montréal! »