Biographie

Madame Laverdière a été élue députée de Laurier—Sainte-Marie en mai 2011 et réélue en octobre 2015. Elle est porte-parole du Nouveau Parti démocratique pour les affaires étrangères et siège au Comité permanent des affaires étrangères et du développement international, dont elle est vice-présidente.

Tout au long de sa carrière politique, elle s’est battue pour les citoyens dans de nombreux dossiers, dont la lutte pour le logement social, contre les coupes dans les services chez Postes Canada, pour un meilleur financement pour Radio-Canada et pour la sécurité ferroviaire, en plus de s’impliquer dans de grands enjeux qui interpellent les citoyens de la circonscription de Laurier—Sainte-Marie tels que l’environnement et la justice fiscale.

En plus de son dévouement constant auprès des citoyens de sa circonscription, elle a mené de nombreux dossiers internationaux, comme la distribution de médicaments dans les pays en développement, l’opposition à la mission en Irak, le cas humanitaire de Raïf Badawi et l’opposition à la vente d’armes canadiennes là où elles peuvent servir à porter atteinte aux droits de la personne.

Avant sa carrière politique, elle a été brièvement chercheuse puis professeure au Département de sociologie à l’Université Laval et elle est entrée au ministère des Affaires étrangères du Canada en 1992 comme agente du service extérieure. Elle a notamment été en poste à Washington, à Dakar et à Santiago, au Chili.

Tout au long de sa carrière, Hélène a reçu diverses distinctions, dont de nombreuses bourses d’excellence ainsi que le prix du ministre des Affaires étrangères pour sa contribution à la politique étrangère canadienne.

Titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université de Bath, en Angleterre, Hélène parle français, anglais, espagnol et possède des bases de mandarin. Elle vit dans Laurier–Sainte-Marie avec son conjoint Germain Bélanger.